On connaît Alexandre Champagne comme un homme au grand cÅ?ur, s’associant aux plus belles causes… Mais cette fois, le populaire photographe a exprimé ce qui le chicote dernièrement en soulevant quelques éléments du cas de Caroline Néron, dont l’entreprise serait au bord de la faillite avec plus de neuf millions de dollars de dettes, en plus de salaires non payés à ses employés et de 736 000 dollars dus à son ex-mari. Après que François Lambert, fidèle à ses habitudes, se soit manifesté sur le sujet, c’est aujourd’hui Alexandre Champagne qui a tenu à exposer les incohérences dans la démarche de la femme d’affaires québécoise.
Sur sa page Facebook ce matin, il a souhaité ouvrir les yeux aux Québécois quant aux agissements de Caroline Néron et des conséquences en découlant, relevant entre autres beaucoup de mensonges partagés au public :
« On dirait qu’en tant qu’entrepreneur, j’peux pas me taire sur le sujet. Je me désole de voir que l’entreprise de Caroline Néron est en faillite. Je ne le souhaite à personne, évidemment.
Cependant, 9.7 millions de dollars de dettes, bon en gestion ou pas, si t’as la moindre idée de ce que tu fais, ça n’arrive pas du jour au lendemain. Ce qui me fâche le plus, ce sont les présences médiatiques répétées de Caroline comme femme d’affaires prolifique et tous les mensonges auxquels on a eu droit à propos de l’entreprise et de sa principale gestionnaire.
Ça prouve un point que j’ai toujours défendu : on traite l’entrepreneuriat de manière très mauvaise au Québec. On veut voir les gens réussir et on est prêts à gober tout ce qui nous excite et semble incroyable, sans réfléchir à la réalité des entrepreneurs et à leurs combats quotidiens.
Les entrepreneurs, c’est pas seulement les Dragons. C’est aussi des propriétaires de café locaux, des entrepreneurs en construction, des artisans et un paquet d’autres gens, qui font pas semblant qu’ils ont du cash et/ou qui le gèrent adéquatement.
Je suis vraiment irrité par la situation parce que personne n’ose dire que Bijoux Caroline Néron était géré comme de l’osti de marde et que ses employés sont en attente de 360 000 dollars collectivement, somme qu’ils ne verront probablement jamais (je peux me tromper, Caroline pourrait décider de les payer et de ne pas payer ses créanciers, je crois en sa bonne foi).
C’est un comportement irresponsable, ce sont des années de mensonges et le public a tout avalé. Ça, c’est triste.
J’espère qu’on va tirer une leçon de ça, qu’on va comprendre que madame Néron n’est pas une victime, mais bien la responsable de ses propres déboires financiers.
C’est vraiment rien contre elle, ç’aurait pu être n’importe qui d’autre et j’aurais dit la même affaire. Je ne la connais pas personnellement, je ne porte aucun jugement de valeur à son endroit et je lui souhaite sincèrement d’arriver à trouver des solutions à ses problèmes.
C’est simplement que si t’es pour te promener en Range Rover, avec une montre qui équivaut au salaire annuel moyen au Québec, en participant à une émission où on vénère tes capacités de gestionnaire d’entreprise, assure-toi que les bottines suivent les babines ».
Avez-vous la même perception qu’Alexandre Champagne?