Peter MacLeod victime de la «fraude RBC»: «Cette banque-là me doit 16 000 $»
Crédit: Instagram @petermacleod.humoriste

Sur les ondes de Midi Rock à Énergie, Peter MacLeod a confié avoir été victime de fraude et s'être fait arnaquer une somme considérable.

C'est après que le journaliste de l'émission, Étienne Phénix, a rapporté un article de La Presse relatant que la Banque Royale du Canada refuse de rembourser plusieurs dizaines de clients ayant été fraudés pour des montants pouvant atteindre 10 000 $ que l'humoriste a réagi.

Il a été piégé de la même façon que 220 autres victimes recensées par la police, qui ont elles aussi reçu un appel d'un «représentant» de la banque les avertissant d'une fraude possible sur leur compte.

Les fraudeurs leur expliquaient alors la marche à suivre pour «régler» la situation. Ils demandaient à la victime, sous prétexte de vouloir geler le compte, de transférer 10 000$ de leur compte courant vers leur marge de crédit.

Utilisant un ton rassurant et des termes propres au vocabulaire bancaire, ils gagnaient la confiance de la personne. Puis, au tout dernier moment, ils demandaient la série de chiffres apparaissant dans l'URL du virement bancaire, ce qui leur permettait d'intercepter l'argent.

«Ah non, mais je me suis fait avoir solide (…) Écoute, c'était bien organisé, c'est bien fait (…)», affirme l'humoriste, en précisant que ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui peuvent se faire avoir.

«(…) Je regarde mon application avec mes comptes, j'ai quatre comptes différents dans ce compte-là. Il me décrit qu'est-ce qu'il y a dans mes comptes (…) Il me dit: pour arrêter la fraude, il faut réussir à transférer de l'argent d'un de tes comptes à l'autre compte (…) C'est insultant parce que je me retrouve avec ces gens-là aussi et je n'ai pas de recours (…)», explique-t-il.

«Moi, présentement, cette banque-là me doit 16 000 $ (…)», dévoile-t-il.

«Moi, c'est correct parce que je peux manger (…) mais il y a des gens, s'ils se sont fait frauder 4 000$ et que c'était leur petit coussin, bien cristi, ils ne l'ont plus leur coussin. Je suis très, très, très empathique à cette cause, et je ne laisserai pas faire ça (…)», conclut Peter.

Un témoignage important qui met en lumière une réalité trop fréquente et qui soulève d'importantes questions sur la responsabilité des institutions bancaires.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.