P-A Méthot brise le silence sur son harcèlement: «Il était supposé venir me battre»
Crédit: Capture YouTube @Cogeco Média

P-A Méthot sort du silence et révèle avoir été victime de harcèlement pendant de nombreuses années.

Après avoir hésité à en parler, c'est sur les ondes du FM93, accompagné de ses collègues, que l'animateur et humoriste s'est finalement confié sur une situation bien particulière qu'il vivait depuis trop longtemps.

«J'ai réfléchi longtemps (…) j'ai décidé de le faire, parce que je pense que ça peut rendre service à bien des gens (…) Après la pandémie, il y a bien des artistes qui ont eu des haters (…) moi, j'en ai un qui a été pas mal actif à mon sujet depuis trois ans (…) à un moment donné, ç'a commencé à être un petit peu plus agressif (…)», confie P-A, expliquant que cet individu finissait toujours par revenir, tel une marmotte au printemps.

Capture YouTube @Cogeco Média

De plus, il affirme que son harceleur ne se limitait pas à l'attaquer sur sa propre page, mais le traquait partout où il était sous les projecteurs, s'immisçant dans chaque espace où son nom était mentionné.

«(…) L'année passée, il m'avait menacé de venir me trouver sur un festival et il était supposé venir me battre (…)», raconte-t-il, ajoutant qu'il a signalé la situation à la sécurité et à la SQ, mais qu'au bout du compte, les menaces ne se sont jamais matérialisées.

P-A Méthot affirme que l'histoire ne s'est pas arrêtée là. L'individu est revenu à la charge cette année, mais de façon encore plus agressive, poussant l'escalade jusqu'à une déclaration sur les réseaux sociaux où il mettait l'humoriste au défi dans un affrontement physique.

Mais ce qui a véritablement fait déborder le vase, c'est lorsque l'individu est allé encore plus loin en lui envoyant des messages privés, affirmant qu'il savait exactement où P-A Méthot séjournait à Chandler avec sa mère.

«(…) Depuis trois, quatre ans, à chaque fois que je reçois soit un message, soit une menace, je fais une capture d'écran. J'en ai au bas mot une trentaine de mille (…) mais de lui, j'en ai à peu près 25, 26 pages (…)», lance-t-il, surprenant ses collègues, qui n'ont pas tardé à lui demander s'il avait porté plainte à la police face à une telle escalade.

Capture YouTube @Cogeco Média

P-A Méthot explique que c'est après avoir reçu un appel d'un ami lui conseillant de porter plainte et après avoir discuté avec la famille de l'individu, qui lui aurait avoué ne plus avoir de contrôle sur lui, qu'il a finalement décidé de se rendre au poste de police pour dénoncer le harcèlement. Une démarche qu'il aurait préféré éviter, mais qui était devenue nécessaire.

«(…) Je suis allé à la Sûreté du Québec samedi matin et ils l'ont arrêté samedi après-midi. Il n'a plus le droit de s'approcher de moi, il n'a plus le droit de s'approcher de ma mère, ni de ma fille (…)», déclare-t-il, soulagé de savoir que sa famille est désormais en sécurité.

«(…) Ça fait trois ans que je me fais des ulcères d'estomac avec des histoires de même et je suis assez libre depuis samedi matin (…)», ajoute-t-il.

Questionné sur le sujet, Paul-André affirme avoir été très bien accueilli à la SQ. Les policiers lui ont toutefois demandé pourquoi il avait attendu aussi longtemps avant de porter plainte, tout en lui assurant qu'il disposait depuis un bon moment déjà de tout ce qu'il fallait pour que cette situation prenne fin.

Même s'il sait que porter plainte était la bonne chose à faire, l'animateur confie ressentir un malaise face à cette situation. Il avoue avoir l'impression que c'est maintenant lui qui fait du mal à son harceleur, un sentiment contradictoire qui le trouble malgré tout ce qu'il a subi.

Félicitations à lui pour son courage et sa prise de parole. Nous resterons à l'affût des développements de cette affaire, qui pourrait bien se retrouver devant la justice.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.