
Costner s’est fortement investi dans le projet de la saga Horizon, tant sur le plan personnel que financier… et l’échec est cuisant.
La décision

Le western de Kevin Costner, Horizon: An American Saga Chapter 2, ne sortira plus le 16 août tel que prévu. Après que le premier volet de Horizon: An American Saga n’a pas réussi à générer suffisamment d’argent au box-office, la décision a été prise de repousser la sortie du film. Une très mauvaise nouvelle pour l’acteur et réalisateur.
Fortement investi

Costner s’est fortement investi dans le projet, tant sur le plan personnel que financier. C’est d’ailleurs la première fois qu’il revient à la réalisation depuis 2003. Le film n’a rapporté que 23 millions de dollars depuis son lancement fin juin. Chaque film coûte 100 millions de dollars à produire, ayant pour résultat une énorme perte financière.
Plus de temps

Territory Pictures, la société de Costner, et New Line Cinema ont décidé de prendre cette décision afin de donner au premier chapitre plus de temps pour conquérir le bon public. Le porte-parole de New Line a expliqué que «Territory Pictures, New Line Cinema et New Line ont décidé de ne pas sortir Horizon: Chapter 2 en août, afin de donner au public plus de temps pour découvrir le premier épisode au cours des prochaines semaines, PVOD et MAX inclus».
Changement de stratégie

Ce changement de stratégie reflète l’espoir de l’équipe que plus de temps et des options de visionnage plus larges d’augmenter la visibilité du film et l’engagement du public. Warner Bros. a utilisé ses vastes ressources médiatiques pour promouvoir le film de Costner…
Un public moins susceptible

Malgré ces efforts de marketing, le film n’a pas réussi à attirer le public qu’il visait, en particulier les jeunes de 18 à 44 ans, qui sont essentiels au succès du box-office. Le film aurait attiré un public plus âgé moins susceptible d’aller au cinéma.
Un accueil critique mitigé

Le premier chapitre a reçu un accueil critique mitigé, le film n’ayant obtenu qu’un taux d’approbation de 43% sur Rotten Tomatoes et une note moyenne de B sur CinemaScore. Les critiques ont été sévères, comparant le film à un épisode de Yellowstone.
Avenir incertain

Costner prévoit au moins quatre épisodes relatant la grande migration vers l’ouest pendant la guerre civile américaine. L’avenir immédiat des chapitres 3 et 4 demeure incertain, car New Line ne s’est engagée à distribuer que les deux premiers films.
Complique les choses

Ce retard complique les choses pour les cinémas qui avaient commencé à vendre des billets pour Horizon: Chapitre 2…
Warner pourrait se retirer

Plus encore, la performance du premier film au box-office et son accueil influenceront l’implication de Warner Bros. et de New Line dans l’épopée western de Costner. Ce qui pourrait vouloir dire que ce dernier perdrait son distributeur…