Le mouvement Black Lives Matter a donné lieu à des événements historiques qui doivent absolument être abordés d'une façon ou d'une autre. Il n'y a rien de comique dans l'oppression des personnes racisées, mais l'obstination de certains à ne pas prononcer les mots « racisme systémique » risque d'être tournée à la dérision!
 Le fameux vendredi 13
Credit: TOM CORE via Facebook Festival Regard
Le vendredi 13 mars, le monde culturel s'écroulait (et Guillaume Lambert devenait un peu notre porte-parole officiel des annulations, à défaut d'être le porte-parole du Festival Regard qui venait, justement, d'être annulé le jour même de son lancement). Si le Bye Bye passe à côté de cette hécatombe culturelle, de cette apocalypse événementielle, de cette eschatologie du monde du spectacle, on n'a définitivement pas connu la même année!
 Les élections américaines et BLM
Credit: Radio-Canada
Ça ne sera pas la première année que le Bye Bye rigole de Donald Trump, mais cette fois, il y a plus de matière que jamais. L'année a commencé avec une procédure de destitution et a terminé avec des élections qu'il a (fort heureusement) perdues contre Joe Biden et Kamala Harris.
 Tiger King
Credit: Netflix
Le monde entier (ou presque) a écouté Tiger King : Murder, Mayhem and Madness, cette série documentaire arrivée sur Netflix quelques jours après le début du confinement. Joe Exotic et Carole Baskins sont des personnages si uniques et faciles à reconnaître, et leur rivalité peut servir d'allégorie pour tellement d'événements survenus dans l'année, qu'on serait franchement déçu de ne pas voir les membres de l'équipe du Bye Bye les personnifier.
 La téléréalité Si on s'aimait
Credit: Facebook Si on s'aimait
On ne s'attendait à rien de la nouvelle téléréalité Si on s'aimait, sauf peut-être à un flop. Finalement, l'émission nous a captivés et, même si le confinement y été peut-être pour quelque chose, elle a tellement alimenté les conversations qu'elle est à notre sens une des plus marquantes de l'année. En plus, il y a matière à parodie à la belle dans cette nouveauté... là aussi, Marc Labrèche a déjà donné!
 Lucie Laurier et sa gang de conspirationnistes
Credit: Serge Cloutier
Les conspirationnistes ont beau se présenter comme les défendeurs de nos droits et libertés, ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre que oui, ils sont bel et bien conspirationnistes. Lucie Laurier compte parmi les rares personnalités québécoises qui ont décidé de militer contre le gros bon sens et on ne voit pas dans quel monde l'équipe du Bye Bye se priverait de tourner le tout à la dérision, même si Marc Labrèche l'a déjà réussi à merveille.
 Laurent Duvernay-Tardif en superhéros
Credit: Instagram Laurent Duvernay-Tardif
Laurent Duvernay-Tardif a beau essayer de nous faire croire qu'il n'est pas un superhéros, on le soupçonne fortement de porter des culottes par-dessus ses collants la nuit, quand il vole au-dessus du Québec avec sa cape... C'est en tout cas l'image qu'on aimerait voir de lui au Bye Bye après une année où il a remporté le Super Bowl, prêté main-forte en CHSLD et trouvé le temps pour pêcher des poissons de 500 livres, de même, pour le fun.
 Le Dr Horacio Arruda qui se déhanche
Credit: Capture d'écran Oragio
�videmment, LA chose qui a marqué l'année, c'est la pandémie. Avec elle, on a découvert le Dr Horacio Arruda, qui ne peut pas ne pas être du Bye Bye 2020. C'est juste impossible. On refuse de voir une revue de fin d'année qui ne l'inclut pas. On se satisferait d'une parodie le montrant préparer ses tartelettes portugaises en plein point de presse, mais ce qu'on veut vraiment, c'est un pastiche de sa fameuse chorégraphie, même si celle-ci avait fait controverse.
 Le mot « grainer »
Credit: Angelo Abear (Unsplash) / Karine Paradis / Montage HPQ
Impossible d'aborder 2020 sans parler de la vague de dénonciations. Par contre, il n'y a absolument rien de drôle dans le harcèlement ou les agressions sexuelles. On propose donc de miser seulement sur le mot « grainer », popularisé par la dénonciation concernant Kevin Parent. Selon des allégations, le chanteur aurait eu l'habitude de mettre son membre dans les verres de femmes à leur insu, un « jeu » dégueulasse qu'il aurait baptisé ainsi. L'interprète de Boomerang avait répondu aux allégations en disant qu'il avait commis « ben des niaiseries »...
 Gino Chouinard sur les nerfs
Credit: Facebook Gino Chouinard
Tout le monde adore Gino Chouinard et souhaite se réveiller avec son doux visage à l'antenne de Salut Bonjour tous les matins. Mais celui qui est habitué à ne jamais placer un mot plus haut que l'autre a dérogé de ses habitudes ce printemps, provoquant bien des réactions. Dans une entrevue, il s'est montré plus corrosif qu'à la normale, tandis qu'il est devenu très émotif dans une autre. On imagine très bien une parodie de Gino Chouinard le présentant comme un animateur erratique, alors qu'il est tout le contraire!
 Le « leader positif » d'OD
Credit: Instagram Charles Montigny
L'intimidation, c'est non. Mais une parodie au Bye Bye, c'est oui! Charles Montigny, le « leader positif » autoproclamé d'OD Chez nous, est certainement un des personnages marquants de 2020... et il est inévitable qu'on y fasse référence dans la célèbre revue de fin d'année! Heureusement, il a suffisamment d'autodérision pour rire avec nous d'un sketch qui serait inspiré par son passage à la téléréalité.